Lionne avec un mal de dents
Le 18 mai 2017, le Dr Buyssens a été invité au Centre d’aide à la nature d’Opglabbeek pour opérer une lionne souffrant d’un mal de dents.
Alpha, la lionne, a été sauvée avec sa sœur, Cora, par le Centre d’aide à la nature d’un zoo délabré en Espagne. Les deux femelles étaient dans un état préoccupant lorsqu’elles sont arrivées à Opglabbeek. Cora souffrait des hanches et Alpha avait une canine cassée.
Pendant son séjour au Centre d’aide à la nature, il est devenu de plus en plus évident qu’Alpha souffrait de maux de dents. Elle mangeait très prudemment et ne mâchait ses morceaux de viande que d’un côté. Les vétérinaires du Centre d’aide à la nature ont contacté Olivier d’Equi-Dent. Pour Olivier, qui se concentre principalement sur la dentisterie équine, ce fut une véritable expérience.
Radiographie Avant de commencer l’opération, une radiographie de la mâchoire inférieure a été prise.
Après une opération de 2 heures, le Dr Buyssens a réussi à extraire la canine cassée de la lionne Alpha.
Olivier n’avait jamais eu à traiter un lion auparavant, mais il y a une première fois à tout. Avec Stef et Roxanne, les vétérinaires permanents du centre, la lionne Alpha a été anesthésiée. Des radiographies de la mâchoire ont été prises, puis l’intervention a pu commencer.
L’objectif était d’extraire la mauvaise canine d’Alpha. Ce n’était pas une tâche facile car les canines des lions sont très solidement ancrées dans la mâchoire. Au cours d’une opération de deux heures, le Dr Buyssens a réussi à extraire la canine cassée. Pendant tout ce temps, Frauke, une bénévole qui est anesthésiste dans la vie réelle, a surveillé attentivement la patiente et sa respiration.
Après cette intervention réussie, la lionne Alpha est enfin débarrassée de son mal de dents gênant et pourra à nouveau mâcher confortablement !