La consultation dentaire Equi-Dent
Dans les précédents articles de blog, j’ai donné une explication générale sur la composition de la dentition équine et les principales pathologies dentaires ont été abordées. Ce blog vous offre un aperçu unique d’une consultation dentaire réalisée par Equi-Dent.
Avant de commencer la consultation proprement dite, je mène toujours un entretien préliminaire avec le propriétaire. De cette manière, j’en apprends davantage sur l’historique du cheval et le propriétaire peut partager ses éventuelles préoccupations ou me poser des questions. Ensuite, je commence par un examen externe général (de la tête). Le rythme cardiaque est écouté attentivement. Si aucune anomalie n’est détectée, je procède à une légère sédation du cheval. Grâce à cette sédation, le cheval présentera moins de réactions de défense pendant la consultation. Ainsi, les traumatismes (psychiques) sont évités (pour le cheval et le propriétaire !).
Pendant le traitement, j’utilise en effet des limes électriques puissantes. Celles-ci provoquent des vibrations dans la bouche du cheval et peuvent générer des nuisances sonores. La plupart des chevaux trouvent cela désagréable. Grâce à la sédation, le cheval subira cependant beaucoup moins les désagréments du traitement. De plus, la sédation permet de travailler avec beaucoup plus de précision (comme par exemple sur les dernières molaires, difficiles d’accès).
« Une consultation par Equi-Dent se déroule de préférence dans un environnement calme. Cela profite à la fois au travail du vétérinaire et au confort du cheval pendant la consultation. »
Lorsque la sédation a fait effet, l’écarteur buccal avec sa source lumineuse est fixé à la bouche du cheval. J’inspecte d’abord les incisives et les crochets. Ensuite, la bouche est abondamment rincée afin que je puisse mieux détecter d’éventuels problèmes dentaires subtils. J’utilise un miroir buccal pour pouvoir examiner chaque dent avec l’expertise nécessaire.
Après l’examen, j’établis un diagnostic et je remplis le rapport dentaire, qui est remis au propriétaire après la consultation. Le cheval peut maintenant être traité. Selon la pathologie présente, un post-traitement peut encore suivre.
Un contrôle dentaire standard prend environ 30 minutes. Je reste toujours disponible pour d’éventuelles questions ou remarques supplémentaires.